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Covid-19 Puis-je annuler mes vacances ?

Covid-19 - Puis-je annuler mes vacances ?


Vous aviez planifié un voyage ou réservé une maison en bord de mer et, en raison de la crise sanitaire, vos plans sont contrariés ! Annulation pure et simple ou report du séjour, comment pouvez-vous gérer cette situation de crise ?

1/ Réservation par agence de voyage

J’ai réservé un séjour à l’étranger par l’intermédiaire d’une agence de voyage, puis-je exiger un remboursement ?

Votre voyagiste va semble-t-il non pas vous rembourser votre séjour, mais plutôt vous proposer soit un autre voyage à une date ultérieure, soit un avoir. C’est effectivement possible depuis l’ordonnance du 25 mars dernier.  En effet, si vous refusez un voyage de remplacement à une date ultérieure, vous serez dans l’obligation d’accepter l’avoir de votre voyagiste. Vous devrez ensuite attendre l’expiration de la période de 18 mois pour être remboursé.

2/ Réservation séjour de particuliers à particuliers

J’avais réservé une maison pour les vacances de Pâques et versé des arrhes sur une plateforme de particuliers à particuliers. Suite au confinement, nous avons dû annuler notre séjour et demander au propriétaire la restitution des arrhes. Le propriétaire nous a proposé de conserver les arrhes pour une future location. Que faire ?

La réglementation mentionnée ci-dessus permet aux propriétaires de logements de vacances de vous rembourser en argent ou de vous proposer un avoir, valable 18 mois, utilisable pour une prochaine location auprès du même propriétaire. Dans ce second cas, vous ne pourrez obtenir le remboursement du montant de l’avoir qu’au terme de cette durée. Cette alternative exceptionnelle et temporaire est offerte non seulement aux professionnels du tourisme, mais aussi aux propriétaires de locations de vacances. Le but est de leur permettre d’éviter d’éventuelles difficultés financières. Votre propriétaire devra vous informer par écrit (un e-mail est possible) du montant de cet avoir, de ses conditions d’utilisation et de sa durée de validité. Le problème est qu’à l’issue des 18 mois, si le propriétaire est insolvable, ce sera compliqué pour récupérer votre argent.
 

3/ Annulation en raison du coronavirus

Puis-je faire intervenir mon assurance annulation pour annuler mon voyage en raison du coronavirus ?

Les assureurs considèrent le coronavirus comme une épidémie. La plupart des compagnies d’assurance ne prévoient pas de couverture des frais en cas d’annulation d’un voyage en raison d’une épidémie dans le pays de destination, sauf Allianz Partners, Mapfre Assistance, Test Achats Assurances et Touring Assistance et, évidemment, sous certaines conditions.

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