La nouvelle réglementation thermique (RE 2020) entrera en vigueur en 2021. Parmi les nombreuses mesures prévues figure l’interdiction du chauffage au gaz dans le neuf.
Pour répondre au défi écologique fixé par les pouvoirs publics, les futures constructions devront respecter les prescriptions de la RE 2020. Celle-ci prévoit des seuils de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre très sévères. Ils sont fixés à 4 kilogrammes de CO2/an/m² au maximum pour les maisons et 6 kilogrammes pour les appartements. Avec ces prescriptions, d’ici 2030, tous les nouveaux logements devront réduire d’au moins 30 % leur consommation d’énergie au quotidien. Ces nouvelles normes environnementales ont également pour but d’encourager le recours aux énergies renouvelables et à de nouveaux modes de chauffage (bois, solaire, pompe à chaleur…).
Pour répondre à ces exigences, la solution adoptée par le gouvernement est l’interdiction du chauffage au gaz dans les logements neufs.
Cette mesure s’appliquera en deux temps. En premier lieu seront concernées les maisons dont la demande de permis de construire sera postérieure à l’entrée en vigueur de la RE 2020 à l’été 2021. L’interdiction s’appliquera aussi à la même date aux bureaux et bâtiments d’enseignement. Cette interdiction sera ensuite étendue aux immeubles collectifs neufs en 2024.