Vos résultats de recherche

Dons aux associations Plafond à 1 000 euros pour la déduction fiscale

Dons aux associations - Plafond à 1 000 euros pour la déduction fiscale


En mai dernier, lors du premier confinement, les pouvoirs publics avaient souhaité encourager l’élan de solidarité des Français. Ils avaient augmenté le plafond des dons défiscalisés pour les associations aidant les personnes en difficulté. La loi de finances pour 2021 prolonge ce dispositif.

En mai dernier, afin de tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur le budget des plus fragiles et favoriser les dons en faveur des associations leur venant en aide, le plafond déductible des revenus du donateur avait été augmenté à 1 000 euros. Concrétement, en vertu de “l’amendement Coluche”, tout don à des associations qui notamment assurent la fourniture gratuite de repas (Restaurants du cœur…) ou dispensent des soins médicaux ou qui favorisent le logement de personnes en difficulté, en France et à l’étranger (Croix-Rouge, Secours catholique, Secours populaire…) ouvre droit à une réduction d’impôt de 75 % des versements dans la limite de 1 000 euros. Au-delà de ce montant maximal, le surplus donne droit à une réduction de 66 %, dans la limite de 20 % des revenus imposables du donateur.
Alors que cette augmentation de plafond ne devait s’appliquer qu’aux dons effectués du 1er janvier au 31 décembre 2020, les événements en ont décidé autrement.  Compte tenu de la poursuite de la crise sanitaire, la loi de finances pour 2021 vient de proroger cette hausse en 2021.
Ainsi, selon un exemple du site leparticulier.lefigaro.fr, si un particulier fait un don de 1 200 euros au profit des Restos du cœur ou de la Croix-rouge, il bénéficiera d’une réduction d’impôt sur le revenu de : (75 % x 1 000 euros = 750 euros) + (66 % x 200 euros = 132 euros) = 882 euros.
Source : LOI n° 2020-1721 du 29/12/2020 de finances pour 2021, JO du 30 (LF 2021)
  • Deux réductions selon l’association concernée

    •
    Pour rappel, le don à un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique permet d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 66 % de la somme versée. Pour les organismes d’aide gratuite aux personnes en difficulté, la réduction d’impôt monte à 75 % jusqu’à un certain plafond.

Source

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

ou tout simplement nous laisser un message...

Comparez les locations