En vigueur depuis 2006, le diagnostic de performance énergétique (DPE), va subir une profonde réforme cet été pour le rendre encore plus informatif et renforcer son efficacité.
Obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location, le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur le niveau de consommation du logement, le taux d’émission de gaz à effet de serre et son impact environnemental. Autant d’éléments déterminants pour faire son choix lors d’un achat ou d’une location !
Lancée voilà bientôt deux ans, la réforme du DPE pour le rendre encore plus efficace entre en vigueur le 1er juillet prochain.
L’un des principaux changements concerne les informations mentionnées dans les annonces immobilières.
L’échelle de référence permettant de classer les bâtiments va désormais prendre en compte l’éclairage mais aussi les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, de ventilation ou encore d’eau chaude sanitaire. Il devra également contenir un indicateur relatif au confort d’été.
L’autre nouveauté importante concernera les étiquettes du DPE qui présenteront deux échelles de classement. Le 1er juillet 2021, les annonces immobilières devront afficher, de façon lisible et en couleur, la classe énergie et la classe climat. Cette dernière tiendra compte de la zone climatique où se situe le bien et de son altitude.
Pour ce qui concerne les équipements collectifs, les travaux réalisés au niveau de l’enveloppe extérieure, de la toiture, des planchers, des plafonds et cloisons intérieures donnant sur des locaux non chauffés, devront être précisés dès lors qu’ils ont des “incidences” sur les consommations énergétiques.
Sources :
- Décret n° 2020-1610 du 17/12/2020 relatif à la durée de validité des diagnostics de performance énergétique
- Décret n° 2020-1609 du 17/12/2020 relatif au diagnostic de performance énergétique et à l’affichage des informations relatives à la consommation d’énergie des logements dans les annonces et les baux immobiliers