Le mercredi 17 mars, le directeur de la banque des Territoires, Olivier Sichel, remettait son rapport à Barbara Pompili, Bruno Le Maire et Emmanuelle Wargon
Après s’être penché sur les freins à la rénovation énergétique, le rapport préconise la mise en place d’un accompagnateur qui aiderait chaque propriétaire procédant à des travaux, à monter son budget et à solliciter les aides auxquelles il peut prétendre. Cet accompagnateur pourrait même avoir la responsabilité de la réalisation du projet.
Sa présence serait obligatoire pour les ménages modestes dont les travaux dépasseraient les 5 000 €.
Pour simplifier l’opération, le rapport suggère également de mettre en place une plateforme numérique unique sur laquelle les intervenants (artisans, banques, collectivités…) viendraient y renseigner l’avancée de leur prestation, y télécharger leurs contrats …, tandis que les propriétaires, eux, pourront y suivre la réalisation de leur projet.
Cette plateforme devait également proposer un espace sécurisé pour les transactions financières entre les différents protagonistes.
Enfin, notez que pour les propriétaires qui n’auraient pas accès au crédit bancaire, comme certains retraités en raison de leur âge et de leurs ressources, le rapport recommande l’instauration d’un “prêt avance mutation” remboursé à la revente ou lors de la succession.
Chiffres
En France, 4,8 millions logements sont classées dans les catégories F et G du Diagnostic de performance énergétique (DPE). Ils représentent 17% du parc résidentiel.