Ça y est. Nous y sommes. C’est le moment de vous pencher sur votre déclaration de revenus. Pour certains c’est un peu un casse tête. L’IFU (Imprimé fiscal unique) peut vous aider à la remplir. Peu connu, ce document fiscal résume tous les revenus de capitaux mobiliers versés à un contribuable.
Vous êtes détenteur d’un livret bancaire (hors Livret A, Livret de développement durable et solidaire…), d’actions ou encore d’un produit d’épargne retraite (Perp, Préfon, Madelin…). Afin de déclarer les revenus imposables provenant de ces placements, vous avez sans doute reçu un “Imprimé fiscal unique” (IFU). Établi chaque année par les banques et les assureurs, ce document se compose de trois feuillets. Deux sont destinés à l’administration fiscale. Le troisième est adressé au contribuable titulaire des placements. Il devra le conserver car il peut servir de justificatif en cas de demande du fisc. Les sommes inscrites sur l’IFU figurent aussi sur la déclaration de revenus. Le contribuable peut ainsi vérifier l’exactitude des informations et corriger les éventuelles erreurs.
Vous n’avez pas à demander l’IFU. Il est envoyé automatiquement par les établissements payeurs, en version papier ou, de plus en plus souvent, en ligne sur l’espace client du contribuable. Si vous avez plusieurs comptes ouverts auprès de différents établissements, vous recevrez autant d’IFU que d’établissements.