Vos résultats de recherche

L’Elysée serait-il une véritable passoire thermique ?

L'Elysée serait-il une véritable passoire thermique ?


Notre Président avait promis lors de sa campagne électorale de 2017 de supprimer “les passoires énergétiques” ou logements très énergivores. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le Palais de l’Elysée serait, semble-t-il, loin d’être exemplaire en matière de performance énergétique…

Selon un diagnostic établi par le cabinet spécialisé Elan France, que s’est procuré le journal Le Figaro, et selon une enquête de We France, le Palais de l’Elysée ainsi que ses dépendances (soit au total environ 24 200 m2) ne seraient pas un modèle d’exemplarité. En effet, la consommation énergétique de ces locaux prestigieux atteindrait 257,15 Kwh/m2/an, soit une étiquette énergétique de niveau E !
Même chose concernant les émissions de gaz à effet de serre qui seraient de 74 kg/m2/an, soit une étiquette climat F. Tous les locaux du pouvoir seraient les mauvais élèves en matière de consommation énergétique.
À noter que depuis l’entrée en vigueur du nouveau diagnostic de performance énergétique, la nouvelle méthode de calcul confirme que l’Elysée et les autres bâtiments (Palais de l’Alma…) sont de véritables “passoires thermiques”. Des travaux ont certes été engagés depuis 2020, comme le changement des chaudières fioul par des chaufferies au gaz, l’isolation des fenêtres… mais les choses prennent du temps, surtout lorsqu’il s’agit de monuments historiques du 18 et 19e siècle.
Les travaux vont devoir s’accélérer car rappelons que conformément à la loi du gouvernement Castex, il sera bientôt interdit (en 2023) à un propriétaire de mettre en location une “passoire thermique”.
L’État ne pourrait donc plus louer ces bâtiments ! Le futur président devra peut-être poser ses valises ailleurs.

Que pensez-vous de cet article ?

La rédaction vous recommande :

Source

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

ou tout simplement nous laisser un message...

Comparez les locations