Rentrée chargée pour les maisons et immeubles classés F et G au niveau du diagnostic de performances énergétiques (DPE). À compter du 1er septembre 2022, ils devront passer un nouvel examen avec l’audit énergétique.
Rénovation énergétique au programme
Ce nouveau contrôle qui s’invite dans le processus de vente immobilière se traduit par des propositions de travaux. Elles s’articulent autour de 2 scénarios à réaliser en plusieurs étapes pour les logements classés F et G. La première, sauf contrainte particulière, doit faire gagner au moins une classe et atteindre au minimum la classe E. La seconde vise à obtenir le niveau C.
Cet audit comprend :
- un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation, d’éclairage…) ;
- une estimation de la performance du bâtiment, s’appuyant sur le DPE ;
- des propositions de travaux permettant d’atteindre l’amélioration.
De beaux gains à la clé
Ce nouvel audit énergétique s’accompagne de différentes estimations pour évaluer l’efficacité de la rénovation. Cela concerne les économies d’énergie potentielles, l’impact théorique des travaux proposés sur la facture d’énergie, le coût de l’opération, les principales aides financières mobilisables (nationales et locales).
Pour réaliser cet audit, il convient de se rapprocher de bureaux d’études et entreprises qualifiés en ” Audit énergétique en maison individuelle ” ou de consulter le site France Rénov’ : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge.
Que pensez-vous de cet article ?