Vos résultats de recherche

Le nouveau contrôle technique obligatoire pour deux-roues

Le nouveau contrôle technique obligatoire pour deux-roues


Le 15 avril marque une étape importante pour les propriétaires de deux-roues avec l’introduction d’un contrôle technique obligatoire. Cette nouvelle réglementation concernera motos, scooters, quads et même les voitures sans permis.

Dès le 15 avril, le spectre du contrôle technique s’élargit pour inclure :

  • Cyclomoteurs
  • Motos
  • Scooters
  • Tricycles à moteur
  • Quadricycles (légers et lourds, incluant quads et voiturettes)

Exceptions notables : les véhicules de collection datant d’avant 1960 et les motos dédiées à l’usage sportif seront dispensés de contrôle.
L’examen portera sur 80 points de contrôle (contre 133 pour une voiture particulière) concernant notamment le freinage, la direction, les essieux, le châssis, la suspension, les nuisances sonores et de pollution…
À l’issue du contrôle technique, un procès-verbal est établi. En cas de résultat défavorable pour défaillance majeure ou critique, une nouvelle contre-visite devra être réalisée dans un délai de 2 mois à compter du contrôle technique. La durée de validité de ce contrôle technique est de trois ans.
Le contrôle technique pour les véhicules de catégorie L sera mis en place progressivement, selon le calendrier suivant :

  • si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, son premier contrôle sera à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Si votre véhicule a par ailleurs été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle sera à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 ;
  • si votre véhicule a été immatriculé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle devra être réalisé en 2025 ;
  • s’il a été immatriculé entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, son premier contrôle devra être réalisé en 2026 ;
  • si votre véhicule a été immatriculé après le 1er janvier 2022, il faudra effectuer son premier contrôle technique dans les 4 ans et demi à 5 ans qui suivent sa mise en circulation.

Que pensez-vous de cet article ?

La rédaction vous recommande :

Source

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

ou tout simplement nous laisser un message...

Comparez les locations