Vos résultats de recherche

Absence de compteur Linky Des risques de sanctions

Actualités immobilières il y a 3 semaines

Absence de compteur Linky - Des risques de sanctions


Jusque-là, ne pas avoir installé un compteur Linky n’avait pas vraiment de conséquence. Mais en 2025, cela pourrait coûter cher aux ménages réfractaires.

Lancé en 2015, le déploiement en France des compteurs dits “intelligents” devait initialement se terminer en 2021. Promus par Enedis, les compteurs Linky permettent d’effectuer un relevé à distance des consommations électriques et de les suivre avec précision. Cependant, ces appareils ont soulevé des inquiétudes chez certains utilisateurs qui pointent du doigt les risques potentiels pour la santé liés aux ondes électromagnétiques émises et les préoccupations concernant la protection des données personnelles.
Aujourd’hui, 95 % des foyers sont équipés du fameux boitier vert. Mais environ deux millions de foyers persistent à refuser encore l’installation du compteur intelligent.
Pour achever son déploiement national, Enedis a instauré des sanctions financières à l’encontre des opposants depuis 2022. Initialement fixée à 49,80 € hors taxes par an, cette pénalité a été augmentée à 54,24 € hors taxes par an, à compter du 1er janvier 2023. Mais cette sanction était évitable. Les foyers n’ayant pas installé de compteur Linky avaient la possibilité de communiquer leurs données de consommation à Enedis en effectuant une relève manuelle de leur compteur.
Au 1er août 2025, ce ne sera plus possible et il n’y aura plus d’exception autorisée. À compter de cette date, les personnes n’ayant pas encore installé le compteur Linky seront soumises à une contribution supplémentaire, dont le montant sera déterminé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Les modalités précises et les montants seront fixés dans le cadre du dispositif de tarification TURPE 7. Le TURPE, ou Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, étant le tarif appliqué pour le transport de l’électricité jusqu’aux compteurs des consommateurs. Ce tarif finance les opérations d’Enedis. Il est réévalué tous les quatre ans et son montant est ajusté annuellement selon les taux d’inflation.

  • Le gaz a aussi son compteur intelligent

    •
    Gazpar (c’est son petit nom) est un compteur intelligent qui permet de transmettre chaque mois vos données de consommation de gaz au gestionnaire du réseau GRDF. Avec Gazpar, il n’est plus nécessaire de réaliser le relevé semestriel de votre compteur de gaz. Désormais, les données relatives à votre consommation énergétique sont traitées chaque mois par GRDF. De plus, il n’est plus utile de suivre manuellement votre consommation. GRDF vous offre un suivi quotidien via “Mon Espace GRDF”. Ceci vous offre une meilleure visibilité sur votre consommation quotidienne de gaz naturel et vous aide à adopter des pratiques efficaces pour réduire votre facture.

Que pensez-vous de cet article ?

La rédaction vous recommande :

Source

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

ou tout simplement nous laisser un message...

Comparez les locations