Vous avez constaté une erreur ou un oubli sur l’avis d’imposition que vous avez reçu ? Pas de panique. Comme chaque année, si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr ou via l’application mobile, vous avez la possibilité de corriger votre déclaration jusqu’au 4 décembre.
La procédure à suivre
Pour corriger votre déclaration en ligne, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr
- Munissez-vous de votre numéro fiscal et de votre mot de passe
- Cliquez sur ” Accédez à la correction en ligne “
- Modifiez les éléments souhaités puis validez. Un nouvel avis d’imposition sera émis.
Certaines informations ne sont pas modifiables en ligne, comme votre état civil, la situation de famille (mariage, Pacs, rupture de Pacs, divorce, décès) ou encore l’adresse d’un étudiant rattaché. Pour ces modifications, vous devez passer par la messagerie sécurisée de votre espace en ligne via le cheminement suivant : “Écrire” – “Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt” – “Ma demande concerne l’impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux”.
Les conséquences
Après avoir corrigé votre déclaration, vous recevrez un mail de confirmation. Dans certains cas, notamment si la correction entraîne une baisse de votre impôt ou une modification d’un crédit d’impôt, l’administration fiscale peut vous demander des précisions supplémentaires, voire refuser la modification.
Une fois votre déclaration rectifiée prise en compte, le montant de votre impôt sera recalculé. Vous recevrez alors un nouvel avis d’imposition, qui peut soit diminuer, soit augmenter l’impôt dû. Si votre impôt est réduit et que vous avez déjà réglé le solde, vous serez remboursé dans les jours suivant la réception du nouvel avis. À l’inverse, si un montant supplémentaire est dû, une date limite de paiement sera indiquée sur le nouvel avis.
Que pensez-vous de cet article ?