Vos résultats de recherche

Achat immobilier Un site vous informe sur les éventuels risques naturels

Achat immobilier - Un site vous informe sur les éventuels risques naturels


Inondations, séismes, pollution des sols… Depuis quelques années, les risques naturels défrayent la chronique. Conscient de cet état de fait, le ministère de la transition écologique vient d’ouvrir un site dédié permettant aux futurs acquéreurs et locataires d’évaluer les éventuels risques pouvant affecter le bien.

Lors de l’achat d’un bien immobilier ou d’une mise en location, toute une batterie de diagnostics est obligatoire. Amiante, termites, performance énergétique… tout est passé au peigne fin. Mais face aux multiplications des intempéries, le ministère de la transition écologique vient d’annoncer l’ouverture du site géorisques, permettant aux futurs locataires ou acheteurs d’obtenir automatiquement un état pré-rempli des risques qui menacent la zone qui les intéresse.
Si l’état des risques est l’un des diagnostics immobiliers obligatoires devant figurer dans le dossier de diagnostic technique (DDT) annexé à la promesse de vente, à l’acte authentique de vente ou au contrat de location, le site donne également des informations sur d’autres risques, non couverts par l’obligation d’information des acquéreurs et locataires, comme par exemple l’existence d’un sol argileux.
Pour accéder à toutes ces informations, il suffit désormais de se rendre sur le site géorisques et d’indiquer votre adresse. Un descriptif listera tous les risques pouvant exister (ou non) et un historique des événements ayant éventuellement impactés le secteur. Le tout est complété par des messages et conseils de prévention.
Lors de la présentation de ce nouvel outil numérique, le ministère a tenu à préciser qu’ “au-delà des simplifications administratives qu’il offre aux vendeurs et aux bailleurs, il permettra de développer une meilleure compréhension des risques sur l’ensemble du territoire national”.
Ce fut également l’occasion de préciser l’implication des pouvoirs publics dans ce domaine avec l’annonce  d’une augmentation de 50 % des moyens consacrés à la prévention des risques naturels en 2021, avec 205 millions d’euros par an. Ces fonds permettront “de financer les travaux de réduction de vulnérabilité des habitations des particuliers à hauteur de 80 % pour tous les risques naturels (inondations, mouvements de terrain, cavités naturelles, séismes…)” et, après les crues du 2 octobre 2020 dans les Alpes-Maritimes, “à titre expérimental, de financer les travaux nécessaires” pour reconstruire les habitations touchées “de façon plus résiliente (construction d’une pièce refuge, rehaussement des compteurs électriques…)”.
 

Source

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

ou tout simplement nous laisser un message...

Comparez les locations