Vos résultats de recherche

Assurance et prêt immobilier Trois bonnes nouvelles pour les emprunteurs

Assurance et prêt immobilier - Trois bonnes nouvelles pour les emprunteurs


Le 1er juin, le fonctionnement de l’assurance de prêt va être profondément remanié. Des millions de Français qui ont souscrit (ou qui s’apprêtent à le faire) un crédit immobilier vont pouvoir réaliser d’importantes économies.

Le 15 février 2022 est une date à marquer d’une pierre blanche pour les foyers qui remboursent un prêt immobilier. Les parlementaires ont adopté un texte révisant en profondeur le fonctionnement de l’assurance de prêt immobilier. Trois points essentiels sont concernés par cette réforme.
Les particuliers vont avoir la possibilité de changer plus facilement d’assurance emprunteur. Prenant en charge tout ou partie des échéances en cas de sinistre (décès, incapacité-invalidité, chômage), elle représente un coût important qui doit être pris en compte dans le calcul du budget consacré au prêt. S’il est déjà possible de la choisir auprès d’un autre organisme que l’établissement prêteur, un nouveau pas vient d’être franchi. Il est désormais possible de résilier son assurance à tout moment et non plus seulement dans les 12 mois (loi Hamon) ou à date anniversaire (loi Bourquin). Cette mesure s’applique dès le 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts immobiliers et le 1er septembre 2022 pour les emprunteurs qui remboursent déjà leur crédit.  Les assureurs devront informer leurs assurés, chaque année, de l’existence de ce droit et de ses modalités de mise en œuvre.
Seconde modification de taille : la suppression du questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 € et dont le terme intervient avant le 60e anniversaire de l’emprunteur.
Enfin, toujours dans la liste des bonnes nouvelles, le délai du droit à l’oubli pour les cancers et l’hépatite C est réduit de 10 à 5 ans. Ce droit permet aux anciens malades de ne plus avoir à déclarer leur maladie à leur assureur 5 ans après la fin de leur protocole thérapeutique et donc à ne pas payer de surprime.

Que pensez-vous de cet article ?

La rédaction vous recommande :

Source

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

ou tout simplement nous laisser un message...

Comparez les locations