Un marché à flux tendu
En Bretagne, la part des résidences secondaires est importante. Le littoral breton est un territoire attractif par ses nombreux atouts de plus en plus reconnus : qualité de l’air, biodiversité faunistique et floristique, architecture, traditions, artisanat local, …
13% des logements bretons
Les résidences secondaires forment une composante importante des logements de la région (13%), à comparer à 9.5% pour la France métropolitaine. Leur nombre croît régulièrement sur la région (+32% entre 1990 et 2015). Entre 2010 et 2015, l’INSEE dénombre en moyenne chaque année 2600 résidences secondaires complémentaires.
Dans les bassins de vie du littoral breton les résidences secondaires représentent en moyenne un logement sur cinq. Cette proportion dépassent même les 60% dans de nombreuses stations balnéaires prisées du Morbihan ou des Côtes-d’Armor : 71% à Carnac, 65% à Saint-Cast-le-Guildo.
Des ventes en forte hausse
Sur l’ensemble du littoral, le marché de la résidence secondaire a profité du retour de la confiance, de la faiblesse des taux et de la météo radieuse de 2018. Le nombre de vente a fortement augmenté : + 48 % de vente de maison en 2018 qu’en 2014.
Le Pays Malouin et la Côte d’Emeraude ont également profité de l’arrivée de la LGV qui a renforcé l’attractivité des stations tant auprès des acquéreurs de résidence secondaire qu’auprès des investisseurs.
Pour les mois à venir, la dynamique devrait se poursuivre surtout si l’été 2019 est aussi beau que celui de 2018.
Télécharger le “Baromètre de l’immobilier – Spécial Résidences secondaires – Avril 2019”
Télécharger le dossier de presse
Découvrez les tendances de votre département :
Côtes-d’Armor :
Finistère :
Ille-et-Vilaine :
Ille-et-Vilaine :
Morbihan :
Morbihan :