L’Allocation de logement à caractère familial (ALF) fait partie des nombreuses aides accordées par la Caisse d’allocations familiales. Au même titre que l’APL, il s’agit d’une aide accordée aux locataires sous certaines conditions.
L’Allocation de logement à caractère familial (ALF) est une aide financière destinée aux personnes :
- locataires de leur résidence principale ou résidant en foyer d’hébergement (Ehpad, résidence autonomie, résidence pour étudiant…)
- qui ont à charge des enfants (nés ou à naître) ou certaines autres personnes (ascendant de plus de 65 ans, ascendant ou descendant atteint d’une infirmité entraînant une incapacité permanente d’au moins 80 %…)
- ou qui forment un “jeune ménage” (le mariage doit dater de moins de 5 ans et doit avoir eu lieu avant les 40 ans de chacun des conjoints).
Pour bénéficier de l’ALF, il faut également :
- occuper le logement au moins 8 mois par an au titre de résidence principale
- ne pas bénéficier de l’APL
- disposer de ressources (les siennes et celles des personnes qui partagent le logement) inférieures à des plafonds réglementaires calculés en fonction de la composition du foyer et de la situation géographique du logement
- être en location et ne pas être (soi-même ou son conjoint, partenaire pacsé ou concubin) parent, grand-parent, enfant ou petit-enfant du propriétaire.
Le logement doit en outre répondre aux normes de décence exigées par la loi.
Le montant de l’AFL est calculé en fonction de plusieurs critères : composition du foyer, montant du loyer, ressources du foyer…
La demande d’ALF doit être effectuée auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) par le biais du formulaire 10840*05 disponible sur le site de la CAF.