Lors de son assemblée générale, le Conseil supérieur du notariat a renouvelé son bureau et a élu son nouveau Président en la personne de David Ambrosiano.
Le programme de David Ambrosiano
David Ambrosiano, notaire à Fontaine dans l’Isère (38), devient président du Conseil Supérieur du Notariat suite à l’Assemblée générale qui s’est tenue le mardi 20 octobre 2020.
Fort de son expérience de vice-président depuis deux ans, David Ambrosiano en a profité pour donner les grandes orientations de sa mandature. Pour les deux années à venir, il ambitionne de rendre la loi plus accessible à l’ensemble des Français. Comme l’a souligné David Ambrosiano, “nous devons aider les Français à trouver leurs repères”. Le Président du CSN souhaite également que les notaires, par l’intermédiaire de cette institution, participent à la promotion et à l’amélioration d’outils utiles à la protection des Français, comme le mandat de protection future ou la simplification du régime de protection des personnes en perte d’autonomie…
David Ambrosiano a également rappelé qu’il est indispensable de préserver ce premier réseau de proximité que constitue le notariat. C’est pourquoi il entend poursuivre l’aide à destination des études situées dans les secteurs difficiles, comme les services numériques, la visioconférence, la consolidation du maillage territorial… Toujours en préservant et en défendant les atouts qui font la force du notariat : l’acte authentique et la force exécutoire de l’acte notarié.
Enfin, David Ambrosiano souhaite que le notariat s’ouvre à de nouveaux et jeunes talents. Pour cela, sera mise en place une politique plus active de suivi et d’accompagnement professionnel. La réforme de la formation initiale devrait être effective à la rentrée 2021.
Un Président et un bureau
Me David Ambrosiano sera accompagné dans sa mission par les six nouveaux membres du bureau :
- Sophie Sabot-Barcet, 49 ans, première vice-présidente, notaire à Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire)
- Pierre-Jean Meyssan, 57 ans, notaire à Bordeaux (Gironde)
- Xavier Lièvre, 51 ans, notaire à Paris
- Boris Vienne, 53 ans, notaire à Cornebarrieu (Haute-Garonne)
- Laurence Leguil, 42 ans, notaire à Parcé-sur-Sarthe (Sarthe)
- Peggy Montesinos, 42 ans, notaire à Remiremont (Vosges).
Le Conseil supérieur du notariat compte désormais 71 membres (au lieu de 42 auparavant) et la représentation féminine y est de 46 %, chiffres reflétant les évolutions de la profession.