En dépit du contexte sanitaire compliqué, 2020 a déjà été une année record pour les ventes dans l’immobilier de prestige. L’année 2021 se termine et la fièvre acheteuse dans ce domaine ne redescend pas !
Les français ont retrouvé leur amour pour l’immobilier de luxe
C’est carrément du “jamais vu depuis ces 20 dernières années”, selon Alexander Kraft, PDG de Sotheby’s International Realty.
La clientèle française, depuis les débuts de la crise sanitaire, se rue sur l’immobilier de prestige : villa en Corse avec vue sur mer, chalet à Megève, petit château aux portes de Paris… Rien n’est trop beau ni trop cher ! Les acheteurs souhaitent à la fois améliorer leur qualité de vie et investir dans la valeur refuge que représente la pierre.
L’envie de se mettre au vert pour télétravailler est devenue un enthousiasme débordant pour l’achat d’une résidence secondaire ou semi-principale. La génération âgée de 30 à 50 ans qui louait jusqu’à présent via des plateformes en France voire à l’étranger, pour le weekend ou les vacances, préfère aujourd’hui acheter… à des prix qui dépassent l’entendement !
Les exigences montent encore d’un cran
Aujourd’hui, les acheteurs sont prêts à mettre le prix. Ils veulent pour le même prix qu’avant, du haut de gamme et du “surclassement” : plus d’espace, plus de pièces, un emplacement incroyable et toujours plus de prestations. Ce sont d’ailleurs les biens entièrement rénovés qui sont en priorité recherchés. Les biens “dans leur jus” n’ont pas forcément la cote.
Les européens reviennent timidement sur le marché
Ce marché spécifique est resté en sommeil avec la crise sanitaire. Les acquéreurs étrangers, surtout européens commencent à revenir sur le marché car ils peuvent à nouveau voyager. Les américains font aussi leur retour dans le sud de la France pour acheter des villas d’architecte ou les pieds dans l’eau à Ramatuelle. La tendance devrait se poursuivre pour l’année 2022 mais il y a des paramètres que nous ne maîtrisons pas, comme l’évolution des contaminations dues au covid ! Soyons optimistes !