Le gouvernement a annoncé la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2027, avec une refonte majeure prévue en 2024. Cette refonte permettra d’assouplir les conditions d’accès au prêt à taux zéro pour bénéficier à 6 millions de foyers supplémentaires.
Un peu d’histoire sur le PTZ
Mis en place en 1995, le prêt à taux zéro (PTZ) a été conçu pour aider les primo-accédants à devenir propriétaires sous certaines conditions de revenus. Depuis 2016, la grille des revenus n’avait pas été mise à jour, rendant le dispositif moins accessible. La prochaine réforme vise à pallier ce problème et à étendre le PTZ à davantage de foyers français.
Les changements clés du PTZ pour 2024
Découvrons les changements dont vont profiter les acheteurs immobiliers en 2024 :
- Prolongation du PTZ jusqu’en 2027.
- Mise en priorité de l’achat de logements neufs en zones tendues et du PTZ achat ancien avec travaux en zones détendues.
- Majoration des plafonds de revenus pour les deux premières tranches, favorisant une augmentation de l’éligibilité entre 7 % à 30 % selon les zones.
- Augmentation de l’aide pour les projets les plus modestes, offrant en moyenne 10 000 euros supplémentaires par ménage.
- Doublement de l’aide pour les locataires de HLM désirant acheter leur logement.
- Introduction d’une nouvelle tranche de revenus, permettant une aide moyenne de 5 000 euros par l’État.
Pourquoi ces changements ?
La réforme vise à résoudre les défis actuels du PTZ, notamment la grille des revenus non mise à jour depuis 2016 et la limitation de l’aide pour les ménages les plus modestes. Grâce à ces ajustements, la nouvelle version du PTZ permettra à 29 millions de foyers d’être éligibles, comparativement aux 23 millions actuels.
Autres aides complémentaires au PTZ
En plus du PTZ, d’autres aides sont disponibles pour l’achat d’une résidence principale, notamment le “Prêt accession” offert par Action Logement aux salariés éligibles, avec un taux d’intérêt réduit de 1%.
Avec l’assouplissement des conditions du prêt à taux zéro, de nombreux ménages auront une meilleure opportunité d’accéder à la propriété. Restez informé des mises à jour pour maximiser vos chances d’éligibilité.Note : Pour des détails spécifiques, consultez la grille de revenus actuelle et découvrez le nouveau classement des zones éligibles.
Que pensez-vous de cet article ?