Le gouvernement a publié en urgence un décret et un arrêté le 5 décembre, fixant les modalités de Ma Prime Rénov pour l’année 2025. Si certaines simplifications sont prolongées, les aides pour le chauffage au bois et les rénovations d’ampleur chez les ménages aisés vont diminuer dès le 1er janvier 2025.
Prolongation des simplifications pour les rénovations par geste
Depuis le 1er janvier 2024, deux parcours sont proposés dans le cadre de Ma Prime Rénov : le parcours par geste (destiné aux rénovations spécifiques) et le parcours accompagné (pour les rénovations globales permettant un gain énergétique d’au moins deux classes).
Le décret prolonge jusqu’au 31 décembre 2025 l’accès simplifié au parcours par geste pour les maisons classées F et G (passoires thermiques). De plus, l’obligation de changer le système de chauffage ou d’eau chaude pour y accéder est suspendue jusqu’à cette même date. Enfin, la nécessité de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour toute demande de prime par geste est repoussée au 1er janvier 2026.
Des baisses au programme
Les primes pour les équipements de chauffage au bois ou autres biomasse (chaudières, poêles, insert), accordés dans le cadre du parcours par geste, baisseront d’environ 30 % dès le 1er janvier 2025. Une autre réduction notable concerne le taux d’aide pour les rénovations d’ampleur dans le cadre du parcours accompagné, spécifiquement pour les ménages aisés. Le taux d’aide :
- passe de 30 % à 10 % du montant hors taxes pour les projets améliorant le DPE de 2 classes
- diminue de 35 % à 15 % pour un gain de 3 classes
- est ramené de 35 % à 20 % pour les projets permettant un gain de 4 classes ou plus.
Par ailleurs, les avances maximales accordées aux ménages très modestes dans le cadre des primes par geste seront réduites, passant de 70 % à 50 %.
Que pensez-vous de cet article ?