Un prêt immobilier ne peut s’envisager sans être bien assuré. Mais ce n’est pas toujours facile, surtout si l’emprunteur a (ou a eu) des soucis de santé. Impossible d’échapper au questionnaire de santé, véritable sésame pour obtenir une assurance et un prêt. Sauf si vous êtes un client du Crédit Mutuel. La banque mutualiste a annoncé le 9 novembre la suppression immédiate, de ce document pour ses clients les plus fidèles.
Le questionnaire de santé est souvent un obstacle pour décrocher une assurance de prêt. Et par voie de conséquence un prêt immobilier. Ce document sert de base aux établissement prêteur pour déterminer l’état de santé d’un client. Et par voie de conséquence les conditions et le montant de l’assurance. Selon les réponses, il se soldera par l’accord de la couverture, son refus ou bien une surprime.
Selon le président du Crédit Mutuel, Nicolas Théry, il s’agit là d’une ” double peine ” pour les personnes atteintes de maladie chronique, de cancers, ou même d’une forme longue du Covid-19. Elles se voient exclus de tout mécanisme d’assurance et donc de toute possibilité d’acquisition d’un bien immobilier.
C’est pour mettre fin à cette injustice, que le Crédit Mutuel vient de décider de supprimer le questionnaire santé. Mais uniquement pour ses clients les plus fidèles . C’est-à-dire ceux ayant domicilié leurs revenus pendant au moins 7 ans dans l’une des caisses du groupe. Par ailleurs, le montant de l’emprunt devra aussi être inférieur à 500 000 € et l’emprunteur avoir moins de 62 ans. La mesure est rétroactive. Les surprimes appliquées sur les prêts en cours seront supprimées à compter du mois de décembre.