L’hiver est là. Et avec lui les conditions de circulation deviennent plus difficiles. Neige et verglas peuvent causer des dérapages incontrôlés et ralentir la fluidité du trafic. Afin d’améliorer la sécurité des conducteurs, depuis 2021, dans certains départements situés en zones montagneuses, il est obligatoire de détenir des équipements adaptés à la conduite en période hivernale.
Durant les mois d’hiver, les automobilistes ne doivent pas oublier de prévoir des équipements spécifiques pour leur véhicule, afin d’être en conformité avec la “loi Montagne”. Qu’ils résident dans les régions couvertes par cette mesure, qu’ils y circulent au quotidien ou seulement occasionnellement. Entre le 1er novembre et le 31 mars, tous les véhicules à quatre roues et plus (véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus et poids-lourds) circulant dans 34 départements situés en zones montagneuses (soit 4 174 communes), doivent, selon les termes de la loi :
- avoir dans le coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
- ou être équipés de 4 pneus hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu. Pour la période hivernale 2023 à 2024, l’appellation ” pneu hiver ” couvre l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages ” M+S “, ” M.S ” ou ” M&S ” ou par la présence conjointe du marquage du ” symbole alpin ” (reconnu sous l’appellation ” 3PMSF ” (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l’un des marquages ” M+S “, ” M.S ” ou ” M&S “.
Des panneaux de signalisation routière doivent informer les conducteurs de l’entrée et de la sortie des zones concernées par cette obligation, ainsi que les dates durant lesquelles elle s’applique. À défaut, la mesure ne serait pas opposable aux conducteurs de véhicules non équipés.
Pour l’instant, en cas de non-respect de cette obligation d’équipements, les automobilistes ne risquent pas de sanction. Le gouvernement souhaite “laisser le temps de s’adapter à l’obligation de disposer d’équipements hivernaux”.
Que pensez-vous de cet article ?