Depuis fin juillet, de nouveaux textes de loi rendent obligatoire la maintenance des pompes à chaleur.
Pour quels équipements ?
Cette maintenance concerne les équipements neufs qui devront être contrôlés au plus tard dans les 2 ans de leur installation. Les systèmes existants, quant à eux, devront aussi faire l’objet d’un contrôle d’ici le 1er juillet 2022. Ce sera une obligation pour les systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW, à l’exception de ceux destinés uniquement à la production d’eau chaude pour un seul logement.
Que vérifie-t-on ?
Selon le décret, la maintenance des pompes à chaleur comprend différents points de contrôle :
- la vérification du système thermodynamique,
- un contrôle d’étanchéité du circuit de fluide frigorigène,
- un nettoyage thermodynamique si nécessaire,
- les conseils portant sur le bon usage du système en place, les améliorations possibles de l’ensemble de l’installation et l’intérêt éventuel du remplacement de celle-ci.
Une distinction selon la puissance de l’installation
Selon la puissance, les modalités d’entretien des pompes à chaleur (PAC) diffèrent :
- PAC de puissance inférieure à 70kW : 2 ans pour réaliser le premier entretien. Le premier entretien d’une pompe à chaleur existante au 1er juillet 2020 devra être effectué avant le 1er juillet 2022. Quant au système de climatisation d’une puissance inférieure à 70kW, il devra être contrôlé au plus tard deux ans après son installation ou son remplacement.
- PAC de puissance supérieure à 70kW : entretien obligatoire tous les 5 ans. La maintenance des systèmes thermodynamiques et des systèmes de ventilation combinés à un chauffage par effet de joule est obligatoire tous les 5 ans. Le premier entretien devra être effectué dans un délai de 5 ans maximum suivant l’installation ou le remplacement de l’installation.
Il s’agit d’une bonne évolution, allant dans l’air du temps, compte tenu de l’augmentation du nombre de pompes à chaleur vendu. À noter qu’à compter du 1er janvier 2022, il vous faudra remplacer votre chaudière au fioul ou à charbon par un système moins polluant. Pourquoi ne pas installer un système plus vertueux comme une pompe à chaleur par exemple ? D’autant plus qu’il y a des aides à la clé… renseignez-vous.
Source : www.cd-sud.com