Le gouvernement prouve une nouvelle fois son attachement à la rénovation énergétique en créant un nouveau service pour lutter contre les “passoires thermiques”. Il s’appuiera sur les collectivités territoriales volontaires.
Applicable à compter du 1er janvier 2020 et déployé jusqu’en 2024, il permettra de cofinancer les sommes engagées par les collectivités locales pour :
- soutenir le déploiement d’un service d’accompagnement des particuliers
- créer une dynamique territoriale autour de la rénovation
- soutenir le déploiement d’un service de conseil aux “petits locaux tertiaires privés” (restaurants, bureaux, commerces…) afin que les propriétaires de tels locaux disposent du même guichet d’information et de conseil de proximité.
Le service d’accompagnement pour la rénovation énergétique viendra également consolider l’action menée par les espaces “FAIRE” (Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique) qui sont là pour conseiller et accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique.
Dès à présent, il est proposé aux collectivités volontaires d’adhérer à ce programme en tant que porteurs associés par la signature d’une convention dans le cadre de chaque région. Des concertations seront organisées sous l’égide des préfets de chaque région, associant largement les acteurs territoriaux.
Source : arrêté du 5 septembre 2019 portant validation du programme “Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique” dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, JO du 8 septembre 2019.