Ça roule pour les vélos ! Le vélo est devenu le mode de déplacement préféré de beaucoup de Français. Selon les chiffres publiés par l’association Vélo & Territoires, la fréquentation des pistes cyclables a augmenté au cours des huit premiers mois de l’année d’environ 29 % par rapport à la même période en 2019. Il faut dire que les pouvoirs publics ont favorisé l’achat et la réparation des vélos. Et ces aides sont même prolongées.
50 euros pour faire réparer votre vélo ou vous remettre en selle
L’opération “coup de pouce vélo” mise en place en mai dernier est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020. Il faut dire qu’elle a remporté un franc succès avec 620 000 réparations de vélos en 4 mois.
Choisissez votre réparateur sur la carte interactive des professionnels agréés. Contactez-le par mail ou par téléphone pour fixer un rendez-vous.
Un code SMS vous sera envoyé en retour pour valider l’opération. Il ne vous restera plus qu’à vous rendre chez le réparateur muni de ce code et d’une pièce d’identité. La prime sera directement appliquée sur votre facture.
Cette aide vous permettra aussi de vous remettre en selle. Pendant une heure trente à deux heures un moniteur agréé vous accompagnera pour une reprise en main du vélo, vous initier ou vous permettre de revoir les règles de circulation en ville, vous donner des conseils “techniques ” (choix d’un antivol, notions d’autoréparation…). Pour en bénéficier la procédure est la même. Mais au lieu d’aller sur l’onglet “Je souhaite faire réparer mon vélo” cliquez sur “Je souhaite me remettre en selle”.
Une prime doublée pour l’achat d’un vélo à assistance électrique
L’État va doubler, pour ” les ménages modestes “, les primes mises en place par les collectivités pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Sachant que dans certaines métropoles et régions (Paris, Lyon, Marseille, métropole de Bordeaux…) cette prime peut aller jusqu’à 600 euros, ce nouveau coup de pouce de l’État n’est pas négligeable. Pour bénéficier de cette prime, plusieurs conditions doivent être réunies (respecter un plafond de ressources, avoir perçu une aide pour le même objet de la part d’une collectivité territoriale ou d’un groupement de collectivités territoriales, le vélo doit être neuf et ne pas utiliser de batterie au plomb…). La demande d’aide doit être effectuée via un formulaire spécifique sur le site de l’Agence de services et de paiement (ASP) au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du vélo. Certains justificatifs seront demandés (copie d’une pièce d’identité en cours de validité, copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, copie de la facture d’achat du vélo, copie de l’avis d’imposition de l’année précédant l’achat, copie de la preuve de paiement de l’aide attribuée par la collectivité locale pour l’achat du vélo…).