La formule magique du Pinel repose sur sa capacité à réduire les impôts à condition d’investir dans un logement neuf destiné à être loué. Pour conserver son pouvoir défiscalisant, le Super Pinel se voit enrichi de nouveaux critères liés aux performances énergétiques et à la surface du logement, pour les investissements réalisés en 2023.
Bien connu dans le paysage immobilier, le Pinel permet de constituer un patrimoine tout en profitant d’avantages fiscaux. Rappelons qu’il concerne les acquisitions réalisées dans l’immobilier neuf en vue de louer le logement tout en respectant des plafonds de loyers et de niveaux de ressources des locataires. En effet, seules les zones Abis, A et B1 sont éligibles à la loi Pinel, ce qui correspond aux grandes villes de plus 50 000 habitants, où les besoins se ressentent le plus fortement.
Un Super Pinel super défiscalisant
Pour continuer de bénéficier des avantages fiscaux, les investisseurs vont devoir opter pour la formule sur-vitaminée, le Super Pinel. À partir de 2023, ils pourront ainsi réaliser une économie de 12, 18 ou 21 % sur le prix d’achat du logement à condition de s’engager à le louer durant une période de 6, 9 ou 12 ans. Ce qui correspond déjà à la réduction appliquée pour tout achat réalisé en Pinel jusqu’au 31 décembre 2022.
Passée cette année, le Pinel classique va perdurer avec une formule édulcorée. En effet, le gain en crédit d’impôt va être ramené à 10,5 %, 15 % et 17,5 % sur le prix du bien et pour les mêmes durées de location.
Un Super Pinel plus exigeant !
Pour conserver son pouvoir défiscalisant, le Super Pinel fixe quelques critères supplémentaires liés à la localisation et à la superficie des logements. En premier lieu, les programmes immobiliers devront élire domicile dans les quartiers jugés prioritaires au regard de la politique de la ville concernée. En deuxième lieu, ces constructions respecteront des niveaux de performance énergétique conformes à la version 2025 de l’actuelle réglementation environnementale (RE 2020). Enfin, chaque lot offrira une surface habitable minimale de 28 m² pour un T1, 45 m² pour un T2, 62 m² pour un T3, 79 m² pour un T4 et 96 m² pour un T5. Même règle pour les extérieurs privatifs qui s’invitent au programme et représenteront 3 m² pour un T1 ou T2, 5 m² pour un T3, 7 m² pour un T4 et 9 m² pour un T5. Quant à la configuration intérieure, les T3 et plus disposeront de deux orientations différentes.
Que pensez-vous de cet article ?